On m'a "approché" dans un autre fil de discussion sur POURQUOI les rehaussements par barres de torsion provoquent des trajets cahoteux. Il a été déclaré que "les clés vous permettent de relever l'avant sans stress supplémentaire", ce qui est complètement faux. Mon objectif avec ce fil de discussion n'est pas de "dénoncer qui que ce soit", mais simplement de défendre mon point de vue et de participer à une conversation CIVILE sur les aspects techniques de la rehausse avec des barres de torsion. Permettez-moi de déclarer que je ne suis PAS le créateur des rehaussements par barres de torsion... bon sang, je n'ai possédé mon LMM que pendant 8 mois. La plupart de mes connaissances proviennent de ce site ainsi que de mes propres observations de mon propre camion. Je suis un coureur du week-end et un ingénieur de jour. J'ai conçu des systèmes de suspension de fond en comble. Mon expérience porte principalement sur les voitures de course sur route.
Je dois commencer par accorder à Nor-Cal Nick le plus de crédit car il explique parfaitement POURQUOI les rehaussements par barres de torsion provoquent une conduite cahoteuse dans le fil de discussion ci-dessous. Lisez-le... comprenez-le.
http://www.dieselplace.com/forum/showpost.php?p=1641068&postcount=7
Pour résumer, la "conduite cahoteuse" dont tout le monde se plaint provient des amortisseurs et/ou des bras de suspension supérieurs qui manquent de débattement en détente. Ce qui se passe, c'est que lorsque vous heurtez une bosse sur la route, vous manquez de débattement en détente et le châssis est tiré vers la terre. La chose étrange est que cela ressemble exactement à un véhicule trop raide. Ce qui conduit à la fausse hypothèse que serrer le boulon de réglage de la barre de torsion "serre" réellement les barres de torsion et les rend plus rigides. C'est juste faux... faux... faux. Bien sûr, je peux sauter de haut en bas jusqu'à ce que je sois bleu, mais cela ne vous fera pas me croire. Passons à la théorie.
La première chose que vous devez comprendre, c'est que les barres de torsion ne sont que des ressorts hélicoïdaux qui sont redressés et tordus au lieu d'être pliés. Ils agissent donc de la même manière. Utilisons un ressort hélicoïdal dans notre exemple, puis comblons le fossé avec nos barres de torsion. Disons que nous avons un ressort de 500 lb/po et que nous le mettons sur une voiture qui a 1000 lb par coin. En supposant que le ressort est aligné avec la roue pour simplifier, nous devrons comprimer ce ressort de 2" pour que le châssis se stabilise. 1000 lb = 1000 lb. Disons que vous voulez soulever le véhicule de 1", vous ajoutez donc une entretoise de 1" sur le dessus du ressort. Le ressort ne va pas se comprimer plus qu'il ne l'est déjà parce que vous n'avez pas ajouté plus de poids, vous avez simplement modifié la hauteur installée du ressort.
Passons maintenant aux barres de torsion, le mouvement de torsion sur la barre est exactement le même que la compression d'un ressort hélicoïdal. Vous pliez un ressort uniquement dans des directions différentes. En tordant la barre de torsion avec le boulon de réglage, vous modifiez simplement la précharge sur le ressort, sans ajouter plus de poids. Ainsi, lorsque nous "braquons" sur nos barres de torsion, nous n'ajoutons pas plus de poids ni ne tordons la barre plus que d'origine... nous modifions simplement la "hauteur" installée du ressort. Vous pourriez peindre une ligne droite sur la barre et braquer la barre où vous voulez (sans heurter la butée de détente ou de compression) et la ligne serait toujours droite.
Les anciens camions (02-05ish) étaient équipés de barres plus souples, et il s'avère qu'ils n'ont pas assez de débattement dans les clés d'origine pour niveler la plupart des camions. C'est ainsi qu'arrivèrent les clés "indexées", ou plus simplement, le trou hexagonal de la clé est légèrement tourné vers le bras qui repose sur le boulon de réglage. Celles-ci provenaient des camions 1500, vous pouviez même utiliser une clé Ford qui était indexée encore plus loin. Les nouveaux camions ont des barres de torsion légèrement plus rigides, de sorte que les clés n'étaient pas autant tournées dans leur forme d'origine. J'avais personnellement suffisamment de boulon pour braquer la suspension jusqu'à ce que je touche le fond des amortisseurs d'origine. J'ai ensuite ajouté une extension d'amortisseur et j'ai quand même pu toucher le fond des bras supérieurs sur les butées. J'aurais peut-être manqué de place si j'avais utilisé les bras supérieurs Cognito. J'ai pu me rapprocher à 1/2" du niveau sans rien de plus que des extensions d'amortisseurs et une clé.
Je voudrais également aborder l'usure des pneus et l'alignement. Chaque fois que vous modifiez la hauteur de caisse, vous DEVEZ réaligner le camion, le pincement sera très mauvais. J'ai fait une étude du "bump steer", qui est une mesure de la façon dont le pincement change lorsque la roue se déplace de haut en bas. Croiriez-vous que nous obtenons presque un changement de pincement complet de 2" de la détente complète à la compression complète. C'est vrai, nous nous inquiétons d'un ajustement du pincement de 1/16" de pouce qui use trop les pneus et la suspension d'origine peut sortir ou entrer de 1" de notre réglage initial. Je posterai un lien vers mon fil de discussion plus tard. Aucun kit de rehaussement par barre de torsion ne résoudra ce problème. Vos réglages de chasse et de carrossage changeront également. Sur mon camion, la chasse et le carrossage n'ont pas suffisamment changé pour que je m'en inquiète. Je suis passé légèrement négatif sur le carrossage et j'ai perdu un peu de chasse. Si vous essayez de ramener la chasse à l'origine et de vous rapprocher de zéro carrossage, vous risquez de manquer de réglage. Les bras de suspension supérieurs Cognito peuvent aider un peu, mais il me semble que l'angle du joint à rotule supérieur était le seul changement par rapport à l'origine. Les clés et les extensions d'amortisseurs ne feront rien.
Sur le sujet des composants de suspension usés. Chaque fois que vous faites fonctionner un joint à rotule à ou près de sa limite de débattement, il peut y avoir plus d'usure. Je ne pense pas personnellement que la légère rehausse de 2" que la plupart d'entre nous utilisent soit quelque chose dont il faut s'inquiéter. Je crois que le type de conduite que vous faites a beaucoup plus à voir avec cela qu'autre chose. Les bras supérieurs Cognito remettent les joints à rotule supérieurs plus près des angles d'origine, mais les biellettes de direction sont toujours laissées à se débrouiller seules. Je pense que nous pouvons tous convenir que les biellettes de direction sont faibles pour commencer.
A titre de référence purement anecdotique, j'ai essayé de conduire mon camion avec le bras de suspension supérieur réglé avec un dégagement de 3/4" par rapport à la butée et il roulait comme une merde. J'ai ajouté les extensions d'amortisseurs et il s'est adouci immédiatement, ce qui m'a prouvé qu'en effet, la limitation du débattement en détente était la cause de ma conduite cahoteuse.
Je dois commencer par accorder à Nor-Cal Nick le plus de crédit car il explique parfaitement POURQUOI les rehaussements par barres de torsion provoquent une conduite cahoteuse dans le fil de discussion ci-dessous. Lisez-le... comprenez-le.
http://www.dieselplace.com/forum/showpost.php?p=1641068&postcount=7
Pour résumer, la "conduite cahoteuse" dont tout le monde se plaint provient des amortisseurs et/ou des bras de suspension supérieurs qui manquent de débattement en détente. Ce qui se passe, c'est que lorsque vous heurtez une bosse sur la route, vous manquez de débattement en détente et le châssis est tiré vers la terre. La chose étrange est que cela ressemble exactement à un véhicule trop raide. Ce qui conduit à la fausse hypothèse que serrer le boulon de réglage de la barre de torsion "serre" réellement les barres de torsion et les rend plus rigides. C'est juste faux... faux... faux. Bien sûr, je peux sauter de haut en bas jusqu'à ce que je sois bleu, mais cela ne vous fera pas me croire. Passons à la théorie.
La première chose que vous devez comprendre, c'est que les barres de torsion ne sont que des ressorts hélicoïdaux qui sont redressés et tordus au lieu d'être pliés. Ils agissent donc de la même manière. Utilisons un ressort hélicoïdal dans notre exemple, puis comblons le fossé avec nos barres de torsion. Disons que nous avons un ressort de 500 lb/po et que nous le mettons sur une voiture qui a 1000 lb par coin. En supposant que le ressort est aligné avec la roue pour simplifier, nous devrons comprimer ce ressort de 2" pour que le châssis se stabilise. 1000 lb = 1000 lb. Disons que vous voulez soulever le véhicule de 1", vous ajoutez donc une entretoise de 1" sur le dessus du ressort. Le ressort ne va pas se comprimer plus qu'il ne l'est déjà parce que vous n'avez pas ajouté plus de poids, vous avez simplement modifié la hauteur installée du ressort.
Passons maintenant aux barres de torsion, le mouvement de torsion sur la barre est exactement le même que la compression d'un ressort hélicoïdal. Vous pliez un ressort uniquement dans des directions différentes. En tordant la barre de torsion avec le boulon de réglage, vous modifiez simplement la précharge sur le ressort, sans ajouter plus de poids. Ainsi, lorsque nous "braquons" sur nos barres de torsion, nous n'ajoutons pas plus de poids ni ne tordons la barre plus que d'origine... nous modifions simplement la "hauteur" installée du ressort. Vous pourriez peindre une ligne droite sur la barre et braquer la barre où vous voulez (sans heurter la butée de détente ou de compression) et la ligne serait toujours droite.
Les anciens camions (02-05ish) étaient équipés de barres plus souples, et il s'avère qu'ils n'ont pas assez de débattement dans les clés d'origine pour niveler la plupart des camions. C'est ainsi qu'arrivèrent les clés "indexées", ou plus simplement, le trou hexagonal de la clé est légèrement tourné vers le bras qui repose sur le boulon de réglage. Celles-ci provenaient des camions 1500, vous pouviez même utiliser une clé Ford qui était indexée encore plus loin. Les nouveaux camions ont des barres de torsion légèrement plus rigides, de sorte que les clés n'étaient pas autant tournées dans leur forme d'origine. J'avais personnellement suffisamment de boulon pour braquer la suspension jusqu'à ce que je touche le fond des amortisseurs d'origine. J'ai ensuite ajouté une extension d'amortisseur et j'ai quand même pu toucher le fond des bras supérieurs sur les butées. J'aurais peut-être manqué de place si j'avais utilisé les bras supérieurs Cognito. J'ai pu me rapprocher à 1/2" du niveau sans rien de plus que des extensions d'amortisseurs et une clé.
Je voudrais également aborder l'usure des pneus et l'alignement. Chaque fois que vous modifiez la hauteur de caisse, vous DEVEZ réaligner le camion, le pincement sera très mauvais. J'ai fait une étude du "bump steer", qui est une mesure de la façon dont le pincement change lorsque la roue se déplace de haut en bas. Croiriez-vous que nous obtenons presque un changement de pincement complet de 2" de la détente complète à la compression complète. C'est vrai, nous nous inquiétons d'un ajustement du pincement de 1/16" de pouce qui use trop les pneus et la suspension d'origine peut sortir ou entrer de 1" de notre réglage initial. Je posterai un lien vers mon fil de discussion plus tard. Aucun kit de rehaussement par barre de torsion ne résoudra ce problème. Vos réglages de chasse et de carrossage changeront également. Sur mon camion, la chasse et le carrossage n'ont pas suffisamment changé pour que je m'en inquiète. Je suis passé légèrement négatif sur le carrossage et j'ai perdu un peu de chasse. Si vous essayez de ramener la chasse à l'origine et de vous rapprocher de zéro carrossage, vous risquez de manquer de réglage. Les bras de suspension supérieurs Cognito peuvent aider un peu, mais il me semble que l'angle du joint à rotule supérieur était le seul changement par rapport à l'origine. Les clés et les extensions d'amortisseurs ne feront rien.
Sur le sujet des composants de suspension usés. Chaque fois que vous faites fonctionner un joint à rotule à ou près de sa limite de débattement, il peut y avoir plus d'usure. Je ne pense pas personnellement que la légère rehausse de 2" que la plupart d'entre nous utilisent soit quelque chose dont il faut s'inquiéter. Je crois que le type de conduite que vous faites a beaucoup plus à voir avec cela qu'autre chose. Les bras supérieurs Cognito remettent les joints à rotule supérieurs plus près des angles d'origine, mais les biellettes de direction sont toujours laissées à se débrouiller seules. Je pense que nous pouvons tous convenir que les biellettes de direction sont faibles pour commencer.
A titre de référence purement anecdotique, j'ai essayé de conduire mon camion avec le bras de suspension supérieur réglé avec un dégagement de 3/4" par rapport à la butée et il roulait comme une merde. J'ai ajouté les extensions d'amortisseurs et il s'est adouci immédiatement, ce qui m'a prouvé qu'en effet, la limitation du débattement en détente était la cause de ma conduite cahoteuse.