Diesel Place banner

Reconstruction du Diesel V6 4.3 d'Oldsmobile

8.8K views 37 replies 3 participants last post by  dieselolds  
#1 · (Edited)
Salut tout le monde

je sais que les petites fissures entre les soupapes sont assez courantes, mais j'aimerais savoir ce que vous pensez de ces fissures que j'ai découvertes.
Les culasses proviennent d'un 4.3 Olds D. V6 de 1983 que je suis en train de reconstruire.

elles ont toutes des fissures.

certaines sont très petites :

certaines sont plus grandes :

same mais autre perspective :

ici quelques photos du reste :

Qu'en pensez-vous ? mauvais / pas si mauvais ? dois-je le laisser tel quel ? le moteur fonctionnait plutôt bien avant le démontage
merci
Daniel

#2 · (Edited)
On m'a dit qu'ils sont inoffensifs sur le 5.7 diesel. Donc le 4.3 est très probablement dans la même situation.

Il y a un bulletin à ce sujet d'après ce que le machiniste m'a dit. Le mieux est de faire inspecter cela par un atelier d'usinage et de voir ce qu'ils en pensent.

owns 1996 GMC Sierra SLE
  • Helpful
Reactions: OkDually
#3 ·
Merci. Oui, vous avez raison. mon 5.7 avait aussi de petites fissures au même endroit. mais c'était juste sur 2 cylindres et les fissures étaient un peu plus petites qu'ici. C'est pourquoi je demande.

#4 ·
Enfin, j'ai pu retravailler sur le 4.3. J'étais sur le point de nettoyer les pistons quand j'ai trouvé ça.
Je n'ai pas pu le voir au début avec tout le carbone dessus.
Sur un piston, la gorge est cassée comme ceci :
Image

Il est possible de déplacer les morceaux de haut en bas un peu, mais ils ne peuvent pas sortir du piston.
Image

Image

Ce qui est drôle à remarquer, c'est que le cylindre de ce piston est l'un des plus propres, sans rayures.

Donc, je cherche maintenant un piston de taille standard. :(

• Like
Reactions: The-Real-JCDiesel
#5 ·
Enfin, j'ai pu retravailler sur le 4.3. J'étais sur le point de nettoyer les pistons quand j'ai trouvé ça.
Je ne pouvais pas le voir au début avec tout le carbone dessus.
Sur un piston, la gorge est cassée comme ceci :
View attachment 657432

Il est possible de déplacer les morceaux de haut en bas un peu, mais ils ne peuvent pas sortir du piston.
View attachment 657433
View attachment 657434

Ce qui est drôle à remarquer, c'est que le cylindre de ce piston est l'un des plus propres sans rayures.

alors je cherche maintenant un piston de taille standard. :(
J'ai un piston de taille standard si vous êtes intéressé. Je vais prendre quelques photos et vous laisser y jeter un coup d'œil demain.

owns 1996 GMC Sierra SLE
  • Like
Reactions: Doki
#6 · (Edited)
Wow super !! Merci. Celui qui est cassé est le piston 6.
cette petite encoche doit toujours être orientée vers l'avant du moteur (je suppose)
c'est le piston que je dois remplacer
Image
Image

quelqu'un a déjà reconstruit ce moteur. cependant, cette personne n'avait aucune idée de ce qu'elle faisait. Certains pistons ont été installés à l'envers. Tous les chapeaux de palier de bielle étaient mélangés....
juste le chaos.
alors je ne suis pas sûr à 100% quels pistons vont du côté gauche et lesquels du côté droit. Ceux-ci ont des axes de piston décalés, donc cela devrait avoir de l'importance.

• Like
Reactions: dieselolds
#7 ·
Pas de problème. Heureux de vous aider. Je vais vérifier mon piston ce matin et voir quels sont les détails.

Vous avez raison pour l'encoche placée vers l'avant du moteur.

owns 1996 GMC Sierra SLE
#8 ·
Bonjour doki,

Le piston semble être en bon état. Il n'a pas la fente de flamme au centre, mais un bon atelier d'usinage devrait être en mesure de couper une rainure dans le haut sans problème. Je ne vois pas non plus de segments de rupture. Ce piston devrait s'adapter au cylindre 6 sans problème. De plus, un bon atelier devrait être en mesure de rendre les deux logements de soupape identiques si vous le souhaitez.

Il y a des années, les pistons devaient aller dans certains cylindres dans le 5.7 à cause des logements de soupape, mais les années suivantes, les logements de soupape étaient tous de la même taille. Il fallait juste s'assurer que l'encoche du piston pointait dans la bonne direction. Le piston que j'ai n'a pas d'encoche pour la direction. Il peut aller dans les cylindres 1, 3, 6 et 8 si vous aviez le 5.7

Ce piston provient d'un moteur 5.7 de 1978, donc l'axe de piston est centré. Les années suivantes ont bien sûr eu l'axe de piston décalé pour un fonctionnement plus souple, mais ce piston devrait vous sortir d'affaire sans problème. Je l'utiliserais si vous n'aviez pas d'autre alternative. J'espère que cela vous aidera.

Attachments

owns 1996 GMC Sierra SLE
  • Like
Reactions: OkDually and Doki
#11 · (Edited)
Bonjour doki,

Le piston semble être en bon état. Il n'a pas de fente de flamme au centre, mais un bon atelier d'usinage devrait être capable de couper une rainure dans le haut sans problème. Je ne vois pas non plus de rupture des segments. Ce piston devrait s'adapter au cylindre 6 sans problème. De plus, un bon atelier devrait être capable de rendre les deux logements de soupape identiques si vous le souhaitez.

Il y a des années, les pistons devaient aller dans certains cylindres dans le 5.7 à cause des logements de soupape, mais les années suivantes, les logements de soupape étaient tous de la même taille. Il fallait juste s'assurer que l'encoche du piston pointait dans la bonne direction. Le piston que j'ai n'a pas d'encoche pour la direction. Il peut aller dans les cylindres 1, 3, 6 et 8 si vous aviez le 5.7

Ce piston provient d'un moteur 5.7 de 1978, donc l'axe de piston est centré. Les années suivantes ont bien sûr eu l'axe de piston décalé pour un fonctionnement plus souple, mais ce piston devrait vous sortir d'affaire sans problème. Je l'utiliserais si vous n'aviez pas d'autre alternative. J'espère que cela vous aidera.
Super info d'ailleurs.
Savez-vous quand les pistons décalés ont été introduits ?
J'ai vérifié tous mes pistons, ils ont tous un axe central. Je les ai retirés de moteurs de 1979 à 1980. J'ai toujours un moteur 5.7 de 1981 avec un poussoir à rouleaux assemblé. Celui-ci pourrait-il avoir des axes décalés ? Je dois de toute façon démonter le moteur à un moment donné car le bloc est cassé.

//EDIT :
J'ai réussi à trouver des pistons V6 avec la rainure au milieu et des axes décalés. J'ai acheté un LH et un RH juste pour être sûr. 👍

• Like
#9 ·
Bonjour,
merci pour l'offre !!. J'ai beaucoup de pistons 5.7 avec axe central moi-même, je cherche un avec décalage pour qu'il corresponde aux 5 autres.
Alternativement, je pourrais utiliser 6 pistons du 5.7 avec axes centraux. Est-ce que ça marche bien ? Le calage est un peu décalé alors je suppose.

#10 ·
Les pistons 5.7 devraient aller si vous avez ceux-là pour travailler. Je ne vois pas que ce soit un problème.👍

owns 1996 GMC Sierra SLE
#12 ·
Heureux d'apprendre que vous avez trouvé les pistons dont vous avez besoin👍

Je crois que c'était de 1982 à 1983 qu'ils ont développé les axes de piston décalés. La plupart des pistons diesel 5.7 de rechange que j'ai vus ont également les axes décalés.

La marque Clevite, lorsqu'elle était disponible, avait un « F » mais pas d'encoche à côté de l'axe de piston d'un seul côté, indiquant que ce côté est orienté vers l'avant. J'ai également eu des pistons Sealed Power avec l'encoche sur la couronne du piston.

Sur une autre note, les moteurs 5.7 de 1982 et ultérieurs avaient également des bielles beaucoup plus robustes dans la section de la poutre que les années précédentes. Ces années avaient également des coussinets de bielle différents.

owns 1996 GMC Sierra SLE
  • Like
Reactions: Doki and OkDually
#13 ·
Doki,

Si vous avez des pistons, il serait sage de les conserver.👍

owns 1996 GMC Sierra SLE
  • Like
#14 ·
Alors aujourd'hui, j'allais installer les pistons. En installant les segments de piston, j'ai réalisé que le jeu latéral sur le deuxième segment de compression est très serré, beaucoup plus petit que ce que dit le manuel d'entretien. Au début, j'ai pensé que c'était de ma faute parce que j'utilise un nouveau jeu de segments de piston pour le 5.7 et j'ai supposé qu'ils étaient plus épais. -- je viens de vérifier. Le manuel d'entretien dit que les segments sont identiques en épaisseur.

Alors, j'ai pris le segment de piston d'origine qui provenait du moteur et j'ai vérifié à nouveau le jeu. C'était aussi serré que les neufs. (Peut-être un peu plus lâche à cause de l'usure) Je ne peux même pas insérer la plus petite plaque de la jauge d'épaisseur qui est de 0,0015" (elle devrait être de 0,0018 à 0,0038") mais je peux faire tourner librement le nouveau segment dedans.

Des conseils ? Installer juste les segments et laisser comme ça ? Je ne sais pas à quel point ce jeu est critique.

#15 ·
Les rainures des pistons sont-elles exemptes de toute trace d'accumulation de carbone ?

owns 1996 GMC Sierra SLE
  • Like
#16 ·
Oui, ils sont totalement exempts de carbone. J'ai décidé d'élargir légèrement la rainure avec du papier de verre fin afin que l'anneau puisse bouger librement.

C'est la même chose sur tous les pistons. J'ai également vérifié avec un autre jeu de segments de piston pour être sûr.

#17 ·
Si vous avez l'autorisation dont vous avez besoin à ce stade, c'est certainement une bonne nouvelle.

owns 1996 GMC Sierra SLE
#18 · (Edited)
J'ai changé le titre de ce fil de discussion car il est plus approprié maintenant que tous les problèmes majeurs sont résolus.

Voici quelques mises à jour sur cette petite machine.

Vilebrequin et pistons. Le vilebrequin est à .010 sur les paliers principaux et les bielles. J'ai réutilisé les pistons et les bielles, à l'exception de celui qui était cassé. J'ai pu trouver un remplacement avec une goupille décalée.
Boulons ARP pour les chapeaux principaux.

Sur une culasse, j'ai dû installer de nouveaux guides de soupape sur les 3 orifices d'échappement. L'atelier d'usinage a fait un excellent travail. À peine perceptible.

Boulons ARP : Olds V6 a du M14 et du M10 pour les boulons de culasse. Pour les boulons M10 supérieurs, je n'ai pas pu trouver de goujons aussi petits, j'ai donc utilisé des boulons d'ARP. (Pas sur la photo)
Le piston 6 est le piston de remplacement. Pas en parfait état, il a l'air bien pire sur la photo qu'en réalité.

Attachments

#19 · (Edited)
Culasses, distribution et collecteur d'admission.

Oui, ce n'est pas une construction parfaite à 100%. Il y a une arête de segment notable sur chaque cylindre. Les soupapes ont également connu des jours meilleurs, mais rien de trop grave... C'est un vieux moteur principalement reconstruit avec les pièces dont il était composé. Sauf pour les segments de piston, les roulements, les tiges de culbuteur, les culbuteurs et tous les joints évidemment.

N'hésitez pas à poser des questions concernant ce moteur ou les pièces que j'ai utilisées.

Image

Attachments

#20 ·
Superbe doki👍

Quelle marque de segments de piston as-tu finalement utilisée ? Le vilebrequin et les culasses sont superbes !

owns 1996 GMC Sierra SLE
  • Like
Reactions: Doki and OkDually
#21 · (Edited)
Merci !!

J'ai utilisé le jeu de segments de piston Hasting n° 2M5610 si je me souviens bien. Je vérifierai plus tard pour être sûr. C'est un jeu pour le 5.7 V8 Diesel. J'ai vérifié les spécifications dans le manuel d'entretien. Les segments doivent être identiques pour le V8 et le V6, car les pistons sont également interchangeables.

La tâche suivante consiste à déterminer comment installer le support du bras de couple car il était boulonné à un boulon de culasse. Certains des boulons de culasse d'origine ont des goujons sur le dessus pour monter des supports et autres.

Je continuerai à publier des mises à jour ici.

• Like
#22 ·
Parfait. Oui, j'ai ici les deux bagues de marque Hastings et Sealed Power, mais en taille .030 oversize. 2M5610 est correct pour Hastings. Le numéro de pièce Sealed Power est E-376K.

Heureux d'apprendre que vous faites de bons progrès👍

owns 1996 GMC Sierra SLE
  • Like
#23 ·
Doki,

Quand prévoyez-vous de remettre ce moteur dans la voiture ? J'ai moi-même quelques projets que j'aimerais réaliser, mais pour le moment, j'ai peu de temps. J'espère qu'un jour je pourrai réaliser ce que je me suis fixé concernant ces moteurs GM.

owns 1996 GMC Sierra SLE
#24 ·
Salut dieselolds, aujourd'hui je vais préparer la voiture pour l'installation du moteur. Je dois remplacer les supports moteur et de transmission, faire du câblage, nettoyer des pièces.
La voiture devrait être terminée la semaine prochaine environ.
Je ferai une autre mise à jour lorsque le moteur sera de nouveau dans la voiture.

Chaque fois que vous faites quelque chose concernant ces moteurs, tenez-nous au courant. J'adore voir et lire des choses sur ces machines.

#25 ·
C'est super doki👍

Heureux de l'apprendre. Absolument. Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses de ce côté-ci de l'étang. J'attends toujours que l'atelier d'usinage termine mon bloc et mon vilebrequin.

owns 1996 GMC Sierra SLE
  • Like
#26 · (Edited)
Alors aujourd'hui, j'ai fini d'assembler la voiture au point où je peux démarrer le moteur. Voici quelques photos des progrès. Cela m'a pris plus de temps que je ne le pensais.

Prêt à aller dans la voiture.

l'ajustement est très serré. Mais j'ai réussi à le faire avec le capot sur la voiture. J'étais trop paresseux pour l'enlever.

Boulonné à la transmission.

Voici une courte vidéo de moi démarrant le moteur. Sur la vidéo, vous pouvez voir la toute première fois que j'ai démarré le moteur (au début, il fait ce bruit de bourdonnement parce que la vidéo est 6x). Je l'ai avancé rapidement jusqu'au point où il démarre. Cela n'a pris que 8 minutes au total.

Vidéo Streamable

Info : Je n'ai fait tourner le moteur que pendant 30 à 40 secondes dans cette vidéo, car le radiateur n'était pas rempli à ce stade.

#27 · (Edited)
Après avoir rempli le radiateur, je l'ai redémarrée. Démarre très bien. Pas de bruits bizarres, pas de fumée étrange de l'échappement, pas de fuites au sol. Elle démarre déjà sur les 6 cylindres. Mais elle tremble beaucoup. En fait, plutôt comme des vibrations excessives et constantes/uniformes à chaque temps moteur. Je ne suis pas sûr de ce qui se passe.
Des idées ? Elle fonctionnait sans problème avant la reconstruction, et je n'ai pas touché à la pompe d'injection depuis.

Je vais jouer avec le calage ce week-end si cela ne s'arrange pas après la phase de rodage.

#28 ·
À moins qu'il ne purge encore de l'air du système de carburant. L'avez-vous fait fonctionner très longtemps jusqu'à présent ? Des conduites d'injecteur ont-elles été séparées de la pompe d'injection ?

owns 1996 GMC Sierra SLE
  • Like
#31 · (Edited)
À moins qu'il ne purge encore de l'air du système de carburant. L'avez-vous fait fonctionner très longtemps jusqu'à présent ? Des conduites d'injecteur étaient-elles séparées de la pompe d'injection ?
J'ai manqué de temps hier. Non, il a fonctionné environ 5 à 6 minutes au total.
Les conduites et la pompe d'injection n'étaient pas séparées, en fait, ce sont les seules conduites et pompe d'injection que j'ai pour le V6.
J'ai changé les injecteurs car certains d'entre eux fuyaient et avaient une pression d'ouverture hors spécifications.
Habituellement, je reconstruis les injecteurs moi-même, mais je n'ai tout simplement pas eu le temps et j'ai commandé un ensemble reconstruit sur ebay qui est répertorié comme injecteurs 1982-1983 pour Olds V6. De Redsautomotiv_9 sur ebay.

Merci !
Je vais le faire fonctionner un peu plus longtemps avec un régime plus élevé et si cela ne s'améliore pas, j'essaierai les choses que vous avez suggérées.